Pas de date pour l’instant
Les constellations familiales, puissant accélérateur de prises de conscience
nous apportent une aide précieuse pour :
intégrer les douleurs de notre passé
harmoniser nos relations avec notre famille, notre partenaire, nos enfants,
prendre notre juste place dans notre clan, notre couple, notre vie professionnelle
changer nos points de vue sur nous-mêmes, nos parents, la maladie, l’argent, la mort..
renouer avec notre élan vital et favoriser l’épanouissement de notre potentiel personnel et spirituel.
En accueillant nos douleurs, les nôtres et celles de notre clan, nous accédons à la compréhension et à la libération. Nous transformons en force de guérison ce qui nous rendait malade. Et nous ouvrons une voie de compassion qui oriente toute notre existence.
Comment les Constellations Familiales, puissant accélérateur de prises de conscience,
peuvent-elles nous aider dans notre vie privée et notre vie professionnelle ?
Comment se libérer de l’emprise aveugle du passé qui conditionne notre famille ?
Lors d’un atelier de constellations, une douzaine de personnes sont réunies ; certaines pour faire leur propre constellation et d’autres pour découvrir ce processus et être au service des personnes qui constellent ; nous les appelons représentants ou observateurs. Lors d’une journée, 4/5 personnes peuvent clarifier une partie de leur histoire qui est exposée brièvement. En effet, seuls les événements incisifs nous intéressent comme les morts précoces , la maladie, le handicap, l’abandon, l’avortement, l’adoption, la guerre..
Le protocole
Après avoir exposé sa demande, le constellant ou client est invité par l’animateur ou faciliteur à choisir des personnes parmi le groupe pour représenter certains membres de sa famille qu’il placera dans l’espace en fonction de ses sensations, impressions. L’image inconsciente et invisible que la personne porte en elle devient alors visible et lisible ; les liens perturbés (intrications ou identifications inconscientes) et les déséquilibres (exclusion, perturbation de l’ordre, des liens familiaux) apparaissent ce qui va mettre en évidence les causes profondes qui dévastent l’ordre et l’harmonie de ce système.
Qu’est-ce qui se passe ?
Le client est observateur de ce processus de transformation tout comme les personnes restant dans le cercle et dont la présence bienveillante et sans jugement facilite l’émergence de la problématique et des émotions enfouies, bloquées jusque là.
Il est demandé aux représentants d’être particulièrement attentifs à leur vécu qui donne une indication sur ce qui a pu se passer dans cette famille ou même se joue encore dans le temps présent ; des mouvements, des émotions, des ressentis, des paroles appartenant aux personnes représentées émergent alors que les représentants ignorent tout de ces personnes et de leur histoire. Ces informations sont recueillies par le faciliteur qui va modifier avec délicatesse et précision cette représentation en modifiant les positions des représentants, en introduisant une personne exclue, en faisant prononcer des phrases résolutives et libératrices en attribuant à chacun sa juste place. Ainsi nous évoluons vers un dénouement et un regard nouveau qui sont propices à mettre fin à la répétition de schémas sources de souffrances.
Au final…
Si le faciliteur le juge opportun, il proposera au client d’expérimenter sa propre place dans ce nouveau schéma où les conflits non réglés des générations précédentes, causes de dysfonctionnements, de maladies s’apaisent et deviennent sources de guérison. Une nouvelle image se dessine où chacun est à sa place, conformément à son ordre d’arrivée dans le clan, reconnu, honoré. Un nouvel équilibre s’installe, propice à la communication, à la réconciliation, à la paix du cœur et de l’esprit.
Si, en même temps que l’amour infantile, ses visées infantiles se manifestent, il se peut que l’enfant, désormais adulte, prenne conscience que, même au prix d’une grande souffrance, son amour et ses sacrifices ne peuvent pas triompher de la maladie, du destin, ni de la mort des autres., mais qu’il doit les assumer et accepter la réalité telle qu’elle est
Catherine Ducommun Naguy, Ces Loyautés qui nous libèrent
Vous trouverez beaucoup d’informations sur les Constellations Familiales en consultant le blog de Christiane. cliquez ICI
Voici un article publié par Christiane sur son blog :
La première image mentale qui est projetée dans l’espace par le constellant lorsqu’il place les représentants de son système, met en évidence du désordre, des ruptures de lien, de communications avec de la confusion, de l’incompréhension, de l’inconscience qui mènent à des ressentis négatifs.
Ce sont des situations que nous n’aimons pas, des personnes qui nous sont hostiles ou à qui nous sommes hostiles. Ce sont des réalités que nous et notre système n’avons pas pu accueillir et dont nous n’avons pas pu faire l’expérience pleinement car personne n’aime la souffrance. Nous avons de l’antipathie pour celle-ci et nous refoulons, le refoulement étant le premier mode de survie. L’amour n’est pas au rendez-vous. Et plus nous résistons aux réalités douloureuses, moins nous communiquons avec nous-mêmes, avec les nôtres et plus l’inconscience augmente : il en résulte une perte d’affinité pour nous-mêmes, notre famille, le monde. Au lieu que la compassion grandisse, elle se rétrécit.
Grâce à la constellation, nous entrons en relation avec notre histoire et celle de nos ancêtres, nous accueillons tout ce qui se présente et mettons les mots les plus justes pour nommer les expériences. Peu à peu, grâce à ce processus de communication, des compréhensions, des prises de conscience émergent. Nous comprenons les raisons qui ont amené à de telles situations, à de tels comportements ; une certaine logique familiale se révèle comme étant une stratégie de survie que le système a trouvé pour assurer sa continuité. Des décisions comme “je te suis dans la mort”, des croyances limitantes deviennent alors visibles, réelles ; quelque chose se libère et l’affinité peut fleurir à nouveau. Elle était enfouie sous les expériences traumatiques, non confrontées, restées en suspens..
Aimer, c’est comprendre. Comprendre, c’est se pardonner. Comprendre, c’est prendre avec nous ce qui est et c’est le chemin de la libération et de la communion, de l’amour inconditionnel. Cela nous redonne notre pouvoir de choisir, de nous aligner avec notre propre destin, nos propres intentions au lieu d’obéir aveuglément au conditionnement familial. C’est la voie de la conscience et de l’autonomie.
J’ai beaucoup aimé le travail de ce WE! avec l’aide de Nico, de tout le groupe, de nos hôtes!
une autre marche!
J’ai beaucoup apprécié les références a la méditation(qui m’aide au quotidien) et autres thèmes du boudhisme…
merci à tous et merci la Vie!
a suivre…
véronique