Jean-Marie Gerbenne
nous propose une série de 3 stages sur l’ennéagramme
Pas de dates pour l’instant
Ennéagramme (1)
La carte routière de la personnalité
Stage de découverte
L’Ennéagramme révèle la construction de 9 masques ou personnalités différentes, avec pour chacune, le mode de fonctionnement, la façon de vivre et d’exprimer les émotions et les orientations de pensées ou formes pensées qui mobilisent l’attention.
Objectifs du stage :
– se découvrir à travers les autres,
– prendre conscience de nos motivations à agir,
– changer nos automatismes,
– valoriser ses richesses,
– ressemblances et différences entre les personnalités.
Ennéagramme (2)
Intégration et évolution
Stage d’approfondissement réservé aux personnes ayant déjà fait un stage de découverte de l’ennéagramme (quelque soit le lieu et l’animateur)
objectifs du stage :
– sortir de la boite (la personnalité) = déposer le masque pour montrer son vrai visage
– changer d’attitude = convertir la réaction émotionnelle par l’acceptation du coeur
-tracer une route d’ouverture à soi
Ennéagramme (3) :
les sous-types
Les sous-types, en lien avec le centre instinctif, se déclinent en 3 centres d’intérêts archaïques ou 3 besoins fondamentaux : l’instinct de survie ou de conservation, l’instinct de reproduction ou de vie à deux et l’instinct grégaire ou de vie en groupe.
La deuxième révélation de l’Ennéagramme à travers les sous-types, permet la prise de conscience de l’intérêt tout particulier que chacun d’entre nous a donné à l’un de ces centres instinctifs.
Exemple : faire des achats pour avoir un frigidaire toujours plein, besoin de gérer l’argent , être souvent en relation téléphonique, adhérer à des associations et participer aux réunions ou prendre des responsabilités dans le groupe (présidence)……Pourquoi ces besoins ?
L’Ennéagramme décrit masque par masque comment l’expression compulsive avec l’un de ces centres d’intérêts (sous types) est piégeant, comment elle entretien et nourrit la présence du masque.
Découvrir son type, c’est découvrir le véhicule avec lequel nous fonctionnons depuis notre enfance.
Découvrir son sous-type, c’est découvrir les automatismes du véhicule ou quelles sont les routes fréquentées par mon véhicule
En découvrant mon sous-type et son fonctionnement, je peux décider de sortir de ma route pour expérimenter les autres routes
Le type et le sous-type sont complémentaires. Ils sont deux portes d’observation de soi, de prise de conscience, de possibilité de désidentification au moi inférieur pour laisser émerger le Moi supérieur, le Moi divin.
J’ai hâte de vous revoir!!!!!